
Nous pouvons traiter dans notre centre avec la neuromodulation les patients atteints de fibromyalgie.
La fibromyalgie est une condition musculo-squelettique douloureuse chronique très fréquente (environ 1-3 % de la population dans le monde entier ). Les signes cliniques principaux sont la douleur et la rigidité répandue musculo-articulaire (insertionnite), généralement associée à fatigue, perturbation de sommeil, déficits de mémoire et attention et troubles de l’humeur (anxiété et dépression).
Le diagnostic est établi selon les critères du collège américain de Rheumatologie (Wolfe et d’autres. 2010 et 2016 pour révision). Habituellement c’est le spécialiste rhumatologue qui confirme le diagnostic.
L’étiologie du désordre est inconnue et il n’y a aucun traitement curatif. Des interventions pharmacologiques (antiépileptiques, andipresseurs, AINS et simil-opiacés) ont une efficacité limitée et déterminent souvent des effets secondaires. Le psychothérapie et la physiothérapie ont des effets également partiels.
Plusieurs études expérimentales ont suggéré le rôle de modifications structurelles, chimiques ou fonctionnelles du système nerveux central pour le maintien de la douleur. Une excitabilité neuronale accrue s’installe dans des régions cérébrales qui gèrent les attributs physiques, émotionnels et cognitifs de éa douleur, probablement par la médiation du glutamate sur les récepteurs NMDA.
La stimulation magnétique transcranial répétitive (rTMS) est une procédure sûre et non-invasive qui utilise le champ) magnétique pour moduler l’activité de zones cérébrales corticales et leurs réseaux et qui peut réduire l’activité du glutamate.
Les contre-indications pour TMS sont l’épilepsie, la présence de stimulateurs cardiaques et d’autres dispositifs médicaux implantables, le traumatisme crânien severe, la grossesse. Le traitement de rTMS peut être facilement exécuté en ambulatoire.
Même s’il y a seulement des recommandations faibles fournies par des études de meta-analyse et des nouvelles recherches cliniques soient nécessaires, plusieurs études ont démontré l’efficacité de modulation excitatoire de la rTMS sur le cortex fronto-dorso-lateral durant plusieurs semaines. On s’attend à un minimum de 30 % d’amélioration de la douleur et une chance significative semblable de réduction de fatigue, amélioration du sommeil et de la qualité de la vie.